Actualités du Garage Aixam Paris

Visite de l’usine Aixam

Peut être vous demandez-vous comment sont fabriquées les voitures sans permis Aixam.
Si tel est le cas, suivez-nous pour une visite des différentes chaînes de fabrication sur les 2 sites de la marque séparés d’une centaine de kilomètres: Aix-les-Bains en Savoie et Chanas en Isère.

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A Aix-les-Bains se trouve le site historique de la marque. D’ailleurs pour la petite histoire le nom Aixam est une contraction d’Aix-les-Bain AutoMobile. C’est la qu’est assemblé le gros de la production Aixam. Le site de Chanas quand à lui est séparé en 4 entités spécialisées. C’est par la que nous allons commencer notre visite.

 

1ère étape – Le travail de l’aluminium

Si bon nombre de « petites » pièces proviennent de fournisseurs extérieurs, toutes les pièces en aluminium sont fabriquées sur place à partir de différents profilés reçus bruts. Ceux-ci doivent être coupés, formés, usinés, soudés et peints pour constituer les différentes pièces du véhicule: châssis, portes, hayons…

Les profilés d'aluminium lorsqu'ils arrivent. Ils sont alors coupés aux bonnes dimensions.

Les profilés d’aluminium lorsqu’ils arrivent. Ils sont alors coupés aux bonnes dimensions.

 

Les pièces d'aluminium sont mises en forme par différentes presses comme celle-ci.

Les pièces d’aluminium sont mises en forme par différentes presses comme celle-ci.

 

Les pièces en aluminium sont usinées et percées .

Les pièces en aluminium sont usinées et percées .

 

Les différentes pièces réalisées sont ensuite assemblées et soudées par des robots automatisés.

Les différentes pièces réalisées sont ensuite assemblées et soudées par des robots automatisés. Ici des portes.

 

Les différentes pièces en aluminium sont terminées. Certaines seront peintes.

Les différentes pièces en aluminium sont terminées. Certaines seront peintes.

 

2ème étape – Le travail du plastique

Avec l’aluminium, le plastique est l’autre composant principal d’une voiture sans permis, que ce soit au niveau de la carrosserie ou des différents composants intérieurs (plancher, contre-portes, console centrale, tableau de bord, etc…). Toutes ces pièces sont thermoformées et découpées sur place, dans différents plastiques selon l’utilisation souhaitée.

Une des nombreuses machine à thermoformer. Cette machine chauffe une plaque de plastique qui est ensuite mise en forme sur un moule.

Une des nombreuses machine à thermoformer. Cette machine chauffe une plaque de plastique qui est ensuite mise en forme sur un moule.

 

La plaque plastique thermoformée, après refroidissement, qui regroupe différentes pièces qui devront être découpées.

La plaque plastique thermoformée, après refroidissement, qui regroupe différentes pièces qui devront être découpées.

 

Les plaques plastiques sont fixées sur un support puis découpées par un robot automatisé. Plusieurs de ces machines sont utilisées pour faire face au volume de pièces à faire.

Les plaques plastiques sont fixées par aspiration sur un support puis découpées par un robot automatisé. Plusieurs de ces machines sont utilisées pour faire face au volume de pièces à faire.

 

3ème étape – Assemblage châssis-carrosserie

Maintenant que les différentes pièces du châssis et de la carrosserie sont fabriquées, il convient de les assembler entre elles. Cette opération est toujours réalisée sur le site de Chanas. Ensuite le gros de la production sera envoyée par camion à Aix-les-Bains sur la chaîne de montage finale.

Le châssis en début de chaîne, prêt à recevoir les éléments de carrosserie.

Le châssis en début de chaîne, prêt à recevoir les éléments de carrosserie.

 

Les différents éléments de carrosserie, prêts à être assemblés.

Les différents éléments de carrosserie, prêts à être assemblés.

 

En fin de chaîne, les caisses passent un test d'étanchéité.

En fin de chaîne, les caisses passent un test d’étanchéité.

 

Les caisses (ensemble châssis-carrosserie) sont stockés en extérieur avant d'être envoyés vers l-une des chaînes d'assemblage final.

Les caisses (ensemble châssis-carrosserie) sont stockées en extérieur avant d’être envoyées vers l’une des chaînes d’assemblage final à Aix-les-Bains ou Chanas.

 

4ème étape – Chaîne d’assemblage final à Aix-les-Bains

L’essentiel de la production des voitures sans permis Aixam est au final assuré par le site d’Aix-les-Bains. Les caisses arrivées par la route de Chanas sont placées sur la chaîne de montage ou elles vont recevoir moteur, transmission, suspensions, roues et les différents équipements intérieurs.

Les moteurs Kubota équipés de leur transmission.

Les moteurs Kubota équipés de leur transmission.

 

Le train avant complet avec moteur et suspensions va être assemblé à l'ensemble châssis-carrosserie.

Le train avant complet avec moteur et suspensions va être assemblé à l’ensemble châssis-carrosserie.

 

Suite de l'assemblage des différents composants, ici sur un Coupé.

Suite de l’assemblage des différents composants, ici sur un Coupé.

Fin de chaîne pour cette City, avec le banc de test d'ABS. Les voitures sont ensuite testées autour de l'usine avant de partir chez les concessionnaires.

Fin de chaîne pour cette Coupé, avec le banc de test d’ABS.
Les voitures sont ensuite testées autour de l’usine avant de partir chez les concessionnaires.

 

Chaîne d’assemblage final à Chanas

Si les Aixam sont assemblées sur le site d’Aix-les-Bains, le site de Chanas est réservé aux productions « spéciales » telles que les Minauto, les Aixam à permis B1, les versions à conduite à droite, les e-Aixam électriques et les utilitaires Mega / Aixam Pro.

Train avant et moteur sont assemblés à part avant de venir se greffer sur la caisse.

Train avant et moteur sont assemblés à part avant de venir se greffer sur la caisse.

 

Les moteurs Kubota tels qu'ils sont livrés à l'usine.

Les moteurs Kubota tels qu’ils sont livrés à l’usine.

 

Un Mega D-Truck en cours d'assemblage, selon le même principe que les Aixam.

Un Mega D-Truck en cours d’assemblage, selon le même principe que les Aixam.

 

Un D-Truck en bout de chaîne. Il subira un essai routier sur un parcours déterminé autour de l'usine avant d'être livré à un distributeur de la marque.

Un D-Truck en bout de chaîne. Il subira un essai routier sur un parcours déterminé autour de l’usine avant d’être livré à un distributeur de la marque.

 

Une Aixam en conduite à droite destinée au marché anglais.

Une Aixam en conduite à droite destinée au marché anglais.

 

Une partie du stock de véhicules, en attente de livraison.

Une partie du stock de véhicules, en attente de livraison.